top of page

Lifting du visage

Le lifting du visage est une intervention de chirurgie esthétique populaire qui peut vous aider à redonner un coup de jeune à votre apparence. Également connu sous le nom de rhytidectomie, le lifting facial consiste à retirer l'excès de peau et de tissu graisseux du visage et du cou. Cela peut aider à corriger le relâchement de la peau, les rides et d'autres signes de vieillissement.

 

En outre, les muscles sous-jacents peuvent être resserrés afin d'améliorer encore les résultats de l'intervention. Un lifting facial peut vous aider à paraître plus jeune et plus frais, sans sacrifier vos caractéristiques naturelles. Vous pourrez ainsi avoir davantage confiance en vous et retrouver une apparence plus jeune.

woman-doing-facelift-in-salon-lifting-2022-03-27-00-02-18-utc.jpeg

Le lifting peut être effectué sur l'ovale du visage et souvent sur le cou. Il est associé à d'autres procédures de rajeunissement (blépharoplastie, par exemple). Le lipofilling est presque toujours nécessaire car le rajeunissement repose à la fois sur une intervention de raffermissement pour corriger l'affaissement et sur un comblement des zones qui ont perdu du volume. Le plan de traitement est décidé avec le patient lors de la ou des consultations préparatoires.

Déroulement de l’intervention

Le lifting est réalisé sous anesthésie générale. Les incisions sont pratiquées à des endroits discrets, généralement le long de la ligne des cheveux et derrière les oreilles.

 

Parfois, une incision est également pratiquée sous le menton. La peau est soulevée, l'excès de graisse est éliminé et les muscles relâchés sont resserrés. La peau est ensuite redrapée et tout excès de peau est retiré.

 

Les incisions sont fermées par de fins points de suture, qui sont généralement retirés après 5 à 7 jours. Un lifting du visage peut donner un résultat très naturel et vous faire paraître 10 à 15 ans plus jeune. Les liftings peuvent être combinés à d'autres procédures telles que la blépharoplastie (chirurgie des paupières) ou un lipofilling du visage pour obtenir une transformation encore plus spectaculaire.

 

L'anesthésie est un élément important de toute intervention chirurgicale, car elle permet d'assurer la sécurité et le confort du patient. L'anesthésie générale plonge le patient dans un état proche du sommeil, mais aujourd’hui les techniques permettent une récupération extrêmement rapide et douce sans aucune gêne.

L'opération elle-même dure généralement de 3 à 4 heures.

 

Pendant ce temps, le chirurgien pratique des incisions dans la peau, puis travaille sur les plans profonds des muscles et des tissus. Il s’agit des techniques de lifting les plus abouties « Deep Plane » que pratique le Dr Veber. Cela permet d'obtenir un résultat plus naturel et durable. Dans certains cas, de la graisse peut également être retirée de la zone. Une fois l'intervention terminée, la peau est soigneusement suturée et les cicatrices sont placées à des endroits où elles peuvent être facilement dissimulées.

Résultats : Avant / Après

Durée, hospitalisation, après le lifting du visage

Le séjour à l'hôpital est de 24 heures. Vous sortirez le lendemain de l'opération sans pansement, sauf pour une intervention spécifique au niveau du cou où vous pouvez être parfois prise en charge en ambulatoire sur la journée.

 

La douleur est généralement minime et fugace, et est très bien contrôlée par les antalgiques. Vous ressentirez une sensation de tension, comme si vous étiez dans une camisole de force, en raison de la remise en tension du SMAS.

 

Vous ne serez peut-être pas à l'aise pour vous pencher ou tourner la tête pendant quelques semaines, le temps que les structures musculaires repositionnées s'assouplissent. Le visage peut être un peu gonflé pendant quelques jours.

 

Les symptômes disparaissent généralement en 3 à 6 semaines. En outre, les cicatrices deviennent moins rouges et moins visibles au bout de quelques mois. Les patients sont généralement en mesure de reprendre le travail dans les deux semaines suivant l'intervention.

bottom of page