Il est désormais possible de changer la couleur de ses yeux en toute sécurité, grâce aux progrès de la technologie.
La kératopigmentation est une technique esthétique de pigmentation de la cornée qui permet de recouvrir l'iris transformant ainsi la couleur de vos yeux.
La kératopigmentation est utilisée en premier lieu pour traiter différentes anomalies pathologiques de l’iris ou de la cornée. Ces dernières peuvent avoir pour origine des traumatismes physiques ou chirurgicaux, des malformations congénitales, des suites infectieuses, ou encore des dégâts causés par des implants d’iris colorés.
La kératopigmentation à visée thérapeutique est destinée aux patients atteints de différentes pathologies telles qu'une cornée cicatricielle ou blanchie (à la suite d'une greffe, d'un traumatisme ou d'une infection), un colobome irien avec une pupille de forme anormale, une aniridie partielle ou totale (absence d'iris) ou un albinisme visant à diminuer la sensibilité à la lumière (photophobie). Cette technique est également utilisée pour un iris traumatique, une mydriase permanente (pupille restant dilatée) ou une photophobie (sensibilité à la lumière).
Face à la qualité des résultats obtenus, cette technique peut maintenant s'appliquer dans les cas esthétiques impliquant des cornées saines.
Changez la couleur de vos yeux en toute sécurité grâce à la kératopigmentation et émerveillez-vous devant le résultat esthétique !La cornée recouvrant l'iris est pigmentée en toute sécurité pour produire des yeux plus clairs, plus foncés ou simplement différents.
Déroulement de l’intervention
La kératopigmentation, pratiquée à Genève sous anesthésie locale, a une durée moyenne d'une heure. Le chirurgien réalise des tunnels intrastromaux avec un laser femtoseconde à 60 kHz.
Le tunnel s'étend à une profondeur de 300-350 mm à partir de la surface, avec un diamètre pupillaire intérieur de 5,5 mm et extérieur de 9,5 mm. L'ouverture du tunnel femtoseconde intralamellaire et son élargissement pour atteindre le limbe est effectué avec un dissecteur lamellaire. Les pigments micronisés, dont la couleur est personnalisée selon le choix du patient et testée au laboratoire humide quelques jours avant la chirurgie pour assurer l'adéquation de la couleur, sont ensuite placés dans le tunnel avec une canule de calibre 27 par incision.
Résultats : Avant / Après
Quelles sont les suites opératoires ?
Après une kératopigmentation, il est recommandé que le patient soit accompagné une fois l'opération terminée. La somnolence peut se faire ressentir et il ne sera pas autorisé à conduire au cours des 24 heures qui suivent la chirurgie.
La chirurgie de kératopigmentation assure des suites opératoires rapides et des résultats durables. La couleur des yeux ne revient pas, donc les patients peuvent profiter de leurs nouveaux yeux pour le reste de leur vie. La sensibilité à la lumière peut survenir après la chirurgie, mais disparaît en quelques jours.